LES COMPAGNONS DU DEVOIR

L'entreprise d'Yves Panis à Cierp-Gaud a reçu la labellisation des Compagnons du Devoir et du Tour de France./Photo DDM, C. T

L’entreprise d’Yves Panis à Cierp-Gaud a reçu la labellisation des Compagnons du Devoir et du Tour de France./Photo DDM, C. T

« En 2013, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Toulouse fêtait à Rodez la Saint Joseph, le patron des charpentiers. Cette année, elle avait choisi Labroquère où elle a tenu son traditionnel banquet de la «Saint Jo.» Trois cent quinze personnes ont investi samedi dernier la salle des fêtes.

«Cette journée a été l’occasion de rassembler les communautés de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour célébrer la fête des charpentiers mais également pour honorer six nouveaux charpentiers qui ont obtenu le titre de Compagnon» indique Baptiste Brigot, prévôt de Toulouse et Saint-Girons qui s’est vu confier toute l’organisation de cette édition 2014.

Une entreprise locale labellisée

«Notre association forme des jeunes du CAP à la licence, pendant 5 à 7 ans», indique ce dernier, précisant que les formations dispensées touchent 4 secteurs d’activité : le bâtiment, l’industrie, les métiers de bouche et du cuir.

Sachant que les jeunes aspirants au titre de Compagnon auront multiplié les voyages en France et à l’étranger.

C’est au centre Lugaran sur les hauts de Labroquère que les nouveaux lauréats ont été fêtés après qu’ils aient présenté aux compagnons de leur corporation, leur chef-d’œuvre dont ils se sont montrés très fiers.

Ce 29 mars, l’association a non seulement fait la part belle à ces jeunes mais également à l’une des entreprises partenaires qui a reçu la labellisation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Celle dirigée par Yves Panis à Cierp-Gaud «Charpente des 3 Vallées» qui fut mise à l’honneur pour avoir accueilli pendant six mois un compagnon et un aspirant couvreur. En 2015, rendez-vous est donné à Albi pour ce grand rassemblement de professionnels et futurs professionnels au parcours inhabituel mais tellement riche d’enseignements. »

 

La qualification est un moyen pour notre entreprise de mettre en valeur notre niveau de compétence. Elle est souvent pertinente, que ce soit au regard de la technicité parfois importante des missions, ou des exigences réglementaires élevées à respecter (en matière de performance énergétique notamment).